peinture

...Pour réussir une œuvre, faut-il que l’artiste soit au mieux ou au plus mal dans sa tête ? Lorsqu’un tourment le ronge, n’est- il pas à ce moment au meilleur de ses conditions pour exercer son art ? Dans ce cas, pour obtenir un résultat concluant, il ne peut y avoir de paix cérébrale ! La mort serait-elle alors la seule libération à cette torture ?...

                                                                                                                                Extrait de mon roman autobiographique ITINERAIRE INSOLITE D'UN HOMME ORDINAIRE;


Découvrez une part de mes réalisations en cliquant sur les titres ou les photos ci-dessous

Abstraite, suggestive, figurative ou totalement réaliste, une peinture se doit d'être le reflet le plus exact de l'effet recherché plus que celui du sujet lui-même. Cependant, aucune des valeurs ne doit être négligée, harmonie des couleurs, équilibre des ombres et des lumières, force ou faiblesse du trait, esthétique des formes, respect des volumes. S'ajoute à cela le ressenti, la traduction, l'interprétation du sujet que doit exprimer une émotion.

Telles sont les règles auxquelles se confronte l'artiste pour atteindre la réussite d'une oeuvre. Lorsque le visiteur reçoit une émotion, évidemment différente, le peintre peut alors considéré avoir réussi son travail.


Selon le type de travaux, techniques et matières doivent correspondre au support sur lequel elles seront appliquées. Ainsi, la composition technologique d’une peinture sera différente pour la restauration de peintures anciennes, un tableau, un décor de théâtre, une coupole d'église, un mur peint ou crépi à la chaux. Selon leur composition, végétale, minérale ou chimique, ces peintures variées obligent  des techniques différentes dans leur application comme dans la précision des couleurs.

       A cela s'ajoutent les dimensions de l’œuvre, la distance à laquelle elle sera vue, la source de la lumière, la puissance des éclairages auquels doivent s'adapter la valeur des tons, des contrastes, des ombres et des lumières.


Indispensables à la réussite d’une œuvre, tous ces éléments artistiques, techniques et variés ont contribué à l’intérêt que je porte à pratiquer ce métier d’art dans toute sa diversité nourrie d’une extraordinaire complémentarité.