artiste peintre * auteur
Editions Roche de Minuit
...Pour réussir une œuvre, faut-il que l’artiste soit au mieux ou au plus mal dans sa tête ? Lorsqu’un tourment le ronge, n’est- il pas à ce moment au meilleur de ses conditions pour exercer son art ? Dans ce cas, pour obtenir un résultat concluant, il ne peut y avoir de paix cérébrale ! La mort serait-elle alors la seule libération à cette torture ?...
Selon le type de travaux, techniques et matières doivent correspondre au support sur lequel elles seront appliquées. Ainsi, la composition technologique d’une peinture sera différente pour la restauration de peintures anciennes, un tableau, un décor de théâtre, une coupole d'église, un mur peint ou crépi à la chaux. Selon leur composition, végétale, minérale ou chimique, ces peintures variées obligent des techniques différentes dans leur application comme dans la précision des couleurs.
A cela s'ajoutent les dimensions de l’œuvre, la distance à laquelle elle sera vue, la source de la lumière, la puissance des éclairages auquels doivent s'adapter la valeur des tons, des contrastes, des ombres et des lumières.
Indispensables à la réussite d’une œuvre, tous ces éléments artistiques, techniques et variés ont contribué à l’intérêt que je porte à pratiquer ce métier d’art dans toute sa diversité nourrie d’une extraordinaire complémentarité.
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